Aller au contenu principal
Fermer

Guerre des puces : les Pays-Bas annoncent suspendre leur prise de contrôle de Nexperia en signe de "bonne volonté" envers la Chine
information fournie par Boursorama avec Media Services 19/11/2025 à 16:23

L'entreprise basée aux Pays-Bas, a été acquise en 2018 par une société chinoise. Mais fin septembre, invoquant des raisons de sécurité nationale, le gouvernement néerlandais a pris de facto le contrôle de Nexperia.

Vincent Karremans à La Haye, aux Pays-Bas, le 30 octobre 2025. ( ANP / ROBIN UTRECHT )

Vincent Karremans à La Haye, aux Pays-Bas, le 30 octobre 2025. ( ANP / ROBIN UTRECHT )

Engagé dans un bras de fer avec la Chine autour du fournisseur chinois mondial de composants électroniques basé aux Pays-Bas Nexperia, La Haye a annoncé mercredi 19 novembre suspendre sa prise de contrôle mis en œuvre fin septembre.

"Au vu des récents développements, j'estime que le moment est venu de prendre une mesure constructive en suspendant mon ordre au titre de la loi sur la disponibilité des marchandises concernant Nexperia ", a déclaré le ministre néerlandais de l'Économie, Vincent Karremans, dans un communiqué. Il a ajouté que cette décision avait été prise "en étroite concertation avec nos partenaires européens et internationaux" et que des "réunions constructives" avaient eu lieu ces derniers jours avec les autorités chinoises.

"Nous nous félicitons des mesures déjà prises par ces dernières pour garantir l'approvisionnement en puces électroniques de l'Europe et du reste du monde", a ajouté Vincent Karremans.

"Bonne volonté"

"Nous y voyons un signe de bonne volonté. Nous poursuivrons un dialogue constructif avec les autorités chinoises dans les prochains mois", a-t-il poursuivi. La Commission européenne avait salué samedi "des progrès encourageants" dans le différend avec la Chine sur l'exportation vers l'Europe de composants électroniques Nexperia, jugés cruciaux par l'industrie automobile.

"La Chine se félicite de l'initiative prise par les Pays-Bas de suspendre l'arrêté (visant Nexperia, ndlr), y voyant un premier pas dans la bonne direction d'un règlement approprié du différend", a indiqué un porte-parole du ministère chinois du Commerce dans un communiqué. "Cependant, il reste du chemin à parcourir pour résoudre la cause profonde des perturbations et du désordre dans la chaîne d'approvisionnement mondiale des semi-conducteurs, qui réside dans l'abrogation de l'arrêté", a-t-il souligné, évoquant des discussions bilatérales à Pékin mardi et mercredi.

Le fournisseur mondial de composants électroniques est au cœur d'un bras de fer entre la Chine et les Pays-Bas, qui a fait craindre au secteur automobile européen un arrêt de leur production.

L'entreprise, basée à Nimègue aux Pays-Bas, a été acquise en 2018 par une société chinoise. Mais fin septembre, invoquant des raisons de sécurité nationale, le gouvernement néerlandais a pris de facto le contrôle de Nexperia.

Pékin a alors interdit les réexportations des produits de l'entreprise de la Chine vers l'Europe, faisant rapidement monter les tensions géopolitiques et les inquiétudes des constructeurs automobiles. Ces derniers utilisent massivement les puces Nexperia dans leurs systèmes électroniques embarqués.

3 commentaires

  • 19 novembre 12:40

    Après avoir voulu jouer aux gros bras les européens baissent comme toujours leur pantalon mais les dégâts sont faits. Le reste de la planète va se réconcilier sur le dos des européens, et nos dirigeants auront tout fait pour ça.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La ministre de l'Agriculture Annie Genevard à Paris le 9 janvier 2026 ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 10.01.2026 00:31 

    La ministre de l'Agriculture Annie Genevard a annoncé vendredi "un paquet de mesures agricoles" visant à répondre à la colère des agriculteurs, s'adressant en premier lieu aux éleveurs, avec un doublement du fonds d'indemnisation de la dermatose bovine. La ministre ... Lire la suite

  • Donald Trump le 3 janvier 2026 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 09.01.2026 23:51 

    Donald Trump a poussé vendredi les grands groupes pétroliers à se lancer à l'assaut des vastes réserves du Venezuela, sans sembler emporter la conviction de tous les dirigeants autour de la table. Le chef d'Etat a réuni autour de lui à la Maison Blanche des poids ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : JEC World Composites Show au parc des expositions de Villepinte, près de Paris
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:41 

    par Sheila Dang Le directeur général d'Exxon Mobil, Darren Woods, a ‍déclaré vendredi que la major pétrolière américaine pourrait être opérationnelle très rapidement au Venezuela et qu'elle était ‌prête à étudier la possibilité d'un retour dans le pays. "Il est ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Pétroliers ancrés près de Puerto Cabello
    information fournie par Reuters 09.01.2026 23:36 

    par Jarrett Renshaw et Bo Erickson Le président américain Donald Trump a pressé vendredi les dirigeants de certaines des plus grandes compagnies pétrolières du monde à investir au Venezuela, évoquant le ‍nécessité d'y consacrer 100 milliards de dollars afin d'accroître ... Lire la suite

Pages les plus populaires